cabouillet
plage pascal 1
castel
Stors
mairie pascal
eglise3

Le Pont du Cabouillet

Le Cabouillet pascal

Construit au début du XVI°, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1936. C’est le seul des trois ponts adamois à avoir résisté aux différentes guerres. Il relie l’ïle de la Cohue à la rive de l’Oise. Jusqu’en 1866, le traffic fluvial passait sous ses arches; on  remarque encore aujourd’hui les ferrures qui servaient à protéger de l’usure les cordes des bateaux, tirés par les hommes de la Confrérie de la Compagnie de l’Arche.

 L’Eglise Saint-Martin

eglise1

Egalement classée aux Monuments Historiques, elle a été consacrée une première fois en 1499, encore inachevée, par Louis de Villiers de L’Isle-Adam, évêque de Beauvais et frère du Seigneur de la ville. L’achèvement des travaux en 1537 est attribué à Jean Bullant, architecte du château d’Ecouen. L’église sera alors consacrée une deuxième fois en 1567, en présence du connétable Anne de Montmorency, nouveau seigneur des lieux. Le prince Louis-François de Bourbon-Conti, décédé en 1776, y est enterré et une chapelle funéraire lui est consacrée. Au cours des siècles, l’eglise a subit plusieurs rénovations, dont la dernière en 2010 qui a permit de mettre à jour la crypte du Prince de Conti.

L’église est ouverte tous les jours sauf le lundi et pendant les offices.

Le Pavillon Chinois

pavillonchinois11

Cette fabrique du XVIIIIème siècle contruite au coeur du domaine des Bergeret, riche famille de propriétaires terriens de L’Isle-Adam, reflette l’engouement de l’époque pour les « chinoiseries ».
Avec son double toit en pagode et sa décoration intérieure, cette fabrique compte parmi les quatre « folies » subsistant en France. Le Pavillon Chinois reste un édifice intrigant et mystérieux. Nul ne sait réellement qui est son architecte mais les secrets et les mystères qui peuplent cet édifice font de cet endroit un lieu de visite plein de charme et de curiosité.

Parc accessible librement, pour les visites nous contacter.

Adresse : avenue Michel Poniatowski

La Plage fluviale : la plus grande de France !

plage pascal 1

La célèbre plage de L’Isle-Adam, créée en 1910, donne à la ville un air de vacances durant la belle saison. Petits et grands se retrouvent avec plaisir sur le sable fin et profitent des bassins aquatiques ainsi que des jeux de pleins air. Elle a permis à la ville de bénéficier en 1919 de l’un des premiers Syndicats d’Initiative de France.

Lieu mythique de tournage de films, elle vient de fêter ses 100 ans. En 1920, elle devient un ensemble balnéaire à la mode où se côtoient des personnalités du monde du spectacle. C’est sur ce sable Adamois que Mistingett présentera son célèbre « pyjama ». Les cabines réalisées sur le modèle de celles de Deauville soulignent l’élégance et le charme des villes de villégiature de la Belle Epoque.

Adresse : Place du Feu Saint Jean.
Ouverte à la belle saison. Renseignements à l’Office de Tourisme.

Le Domaine de Stors

stors pascal1

Construit au début du XVIII° siècle sur les fondations d’un ancien manoir par la famille de l’Aubespine. Au fil des siècles il deviendra la propriété des Bourbon-Conti. Confisqué comme bien national à la Révolution française, il devient en 1938 la propriété du troisième duc de Valmy, puis de l’homme d’affaire Pierre-Casimir Cheuvreux qui y accueille écrivains et hommes d’Etat, et enfin des Lannes de Montebello qui reçoivent à Stors les membres de la famille Romanov. A titre anecdotique, c’est l’un des premiers chateaux à avoir bénéficié de « l’eau courante » grâce à la canalisation des nombreuses sources de la forêt.
Sérieusement endommagé à la seconde guerre mondiale, le château est actuellement en cours de rénovation.

A ne pas manquer : les terrasses et leurs salles souterraines, les kiosques édifiés dans le style de la Pagode de Chanteloup, le bassin elliptique inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le parc et ses arbres centenaires, la chapelle du XIIème siècle, les cuisines rénovées telles qu’elles étaient au XVIIIème siècle…

Situé au Hameau de Stors, le Château est une propriété privée qui ouvre ses portes au public le premier dimanche de chaque mois en saison et toute l’année sur demande pour des groupes.

Adresse : chemin de Stors

La maison des Joséphites

maison des joséphites

Construite en 1600 selon la volonté d’Armand de Bourbon Conti pour accueillir 6 prêtres de l’Ordre de Joseph, venus de Lyon, pour enseigner aux enfants des paysans des paysans travaillant sur les terres du Prince de Conti. Elle garde encore aujourdh’ui son aspect d’antan. C’est la plus vieille demeure de la ville.
Elle a abrité jusqu’au début des années 2000 le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq.

Adresse : Cour des Joséphites.

Les maisons bourgeoises

conti1

Ce que l’on appelle aujourd’hui Chateau Conti est en fait une belle maison bourgeoise édifiée sur l’emplacement où se sont succédés depuis l’an mille les différents châteaux des familles de Seigneurs de L’Isle-Adam. Laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, il a été racheté par la municipalité en 2005 qui l’a entièrement restauré. Le parc offre une vue imprenable sur l’Oise, les barrages, les écluses et la plage. Son rez de chaussée accueille régulièrement des expositions artistiques.

Au détour des rues et des parcs, vous pourrez admirer de nombreuses autres maisons bourgeoises : le Castelrose, le Presbytère, le Clos Dambry, l’Hôtel de Ville, le petit hôtel Bergeret ( qui abrite Centre d’Art Jacques Henri Lartigue ), le Château des Forgets, le Château de la Faisanderie, le Château Conti, le Commissariat…