Le Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq

musée pascal1.2

Le musée d’art et d’histoire Louis Senlecq labellisé « musée de France » est aménagé dans un ancien hôtel particulier appelé « petit hôtel Bergeret » dont l’origine remonte au XVIIIe siècle.

A partir de 2016, le musée d’art et d’histoire Louis Senleq prend une nouvelle orientation: un espace pérenne est désormais dédié aux collections permanentes et une partie de l’accrochage sera renouvelée entre chaque exposition temporaire.
Au rez-de-chaussée, une section sera consacrée à la présence des princes de Conti à L’Isle-Adam au XVIIIe siècle; un nouvel aménagement accueillera une séléction de terres cuites de Joseph Le Guluche (1849-1915) issues des manufactures adamoises et enfin, une salle sera dédiée à Jules Dupré (1811-1889), peintre et paysagiste des bords de l’Oise. D’autres artistes de la collection seront mis à l’honneur comme Jules-Romain Joyant, Adolphe Wilette et Jacques Henri Lartigue.

Chaque année, le musée accueillera une exposition temporaire consacrée à la mise en valeur d’artistes contemporains. Cette année l’exposition sera dédiée à Claude Viseux, un peintre, sculpteur et dessinateur, né à Champagne-sur-Oise.

La Vallée des Impressionnistes et la peinture

OTIA-5

Venez découvrir les paysages qui ont inspiré les peintres de l’Ecole des bords de l’Oise, et son chef de file, Jules Dupré (1811-1889), installé à L’Isle-Adam.
Il s’agit d’une peinture de paysage, caractérisée par des effets de lumière et un empâtement important de la matière picturale. Avec ces peintures, le paysage devient un sujet en soi, et la peinture de plein air (et non plus dans son atelier) s’impose. Dupré et Rousseau furent rejoints par Camille Corot (1796-1875), Charles-François Daubigny (1817-1878), et un peu plus tard par Vincent Van Gogh (1853-1890) qui s’installèrent tous à proximité les uns des autres, animés par le désir de peindre les sites enchanteurs de L’Isle-Adam, Valmondois, Pontoise, Auvers-sur-Oise pour ne citer qu’eux.

 

 

 

Le souffleur de verre

1453486_772848649449103_1284428205701365937_n

Souhaitant renouer avec la tradition d’artisanat d’art initiée à la fin du XIXème siècle avec les manufactures de terre cuite où ont travaillé des sculpteurs de talent comme Joseph Le Guluche, L’Isle-Adam a accueilli en 2007 Cyril-John Rousseau, souffleur de verre à la canne. Il emploie des techniques d’origine italienne et suédoise telles que l’encalmo et les filigranes. Il s’intéresse particulièrement à l’art de la table, à la sculpture et à la décoration intérieure.
Un art aussi minutieux que somptueux, à découvrir !

Visite du blog de Cyril-John Rousseau.

 

 

Les expositions et festivals

exporoseraie1

Depuis toujours muse de nombreux peintres, L’Isle-Adam a su préserver l’héritage de ce riche passé artistique. De nombreuses expositions sont proposées tout au long de l’année : Salon de l’Artistique, Marché de l’Art, Salon de Printemps, les Journées Photographiques, …

Pour plus de renseignements : L’agenda des manifestations de la ville.