Les plus beaux détours de France

C’est en 2003 que L’Isle-Adam a le privilège d’entrer dans ce réseau qui met à l’honneur 100 villes françaises de taille moyenne, méritant un détour pour la qualité de leur patrimoine, leur art de vivre, leur volonté de mise en valeur et de promotion touristique, leur animation.
L’association des 100 Plus Beaux Détours de France bénéficie de l’expertise de la société Michelin, et s’inscrit parfaitement dans la démarche initiée par le Plan Qualité France.
Aujourd’hui, seule 3 villes sont labellisées en Ile-de-France.

Val d’Oise Family

Les visites « jeune public » de l’Office de Tourisme ont été labellisées Val d’Oise Family.
Ce label répertorie l’offre touristique à destination des familles et des enfants sur le département. Ces sites et animations doivent respecter un cahier des charges exigeant, portant sur l’accueil, la tarification, la sécurité et les services proposés à la clientèle familiale.
Le guide « Val d’Oise Family » est disponible à l’Office de Tourisme. Il sera l’outil indispensable pour préparer vos sorties en famille.
Retrouvez également toute l’offre Val d’Oise Family sur le site dédié

Commune touristique

Classée Commune Touristique depuis 1949 par l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques, L’Isle-Adam bénéficie de ce titre grâce à son offre touristique d’excellence, ses animations touristiques, son office de tourisme classé et sa capacité d’hébergement.

 

Ville internet

Ce label permet de valoriser la mise en oeuvre d’un internet local cityoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général. L’Isle-Adam est la sule ville du département à disposer de l’ultime récompense : @@@@@

 

Concours accueil et tourisme

L’Office de Tourisme s’est vu décerner en 2011 le 1er Prix Régional du Concours « Accueil et Tourisme » organisé par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, pour la qualité de son accueil et des informations mises à disposition.

 

Label Tourisme & Handicap

L’association « Tourisme & Handicap » labellise les sites qui prennent en compte l’accès aux loisirs et aux vacances des personnes en situation de handicap. L’Office de tourisme de l’Isle-Adam est labellisée depuis 2010 pour les handicaps moteur et mentaux.

 

Label Acceuil Vélo

Les professionnels labellisés « Accueil Vélo » garantisent un accueil et des services adaptés aux besoins des voyageurs à vélo, pour un séjour en toute sérénité.
L’Isle-Adam est labellisée en 2013 pour sa situation à la proximité des itinéraires cyclabes touristiques, jalonnés et sécurisés, et, son adhésion au référentiel qualité.

La Marianne d’Or

Motivé par le « Grenelle de l’Environnement », le concours national de la Marianne d’Or récompense les collectivités locales se distinguant dans la voie du développement durable. L’Isle-Adam figure au prestigieux Palmarès 2010 du concours, grâce à sa plage fluviale, la plus grande de France.

Rubans du Patrimoine

Lancé en 1994, ce concours distingue et récompense des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti, en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France et la Fondation du Patrimoine.
L’Isle-Adam reçoit le 1er Prix Régional pour la restauration de son Eglise Saint-Martin en 2012.

 

Le Concour EDEN

Créé par la Commission Européenne pour soutenir l’industrie du tourisme, le Concours Européen Eden a pour objectif d’encourager les modèles de développement d’un tourisme durable à travers l’Union européenne. Il désigne la destination touristique d’excellence sur une thématique précise. Depuis 2008, sous l’égide du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, la DGCIS et Atout France portent la candidature de la France au concours EDEN chaque année.
En 2010 L’Isle-Adam se démarque sur le thème « Tourisme et espaces aquatiques ».

 

Developpement durable

Installée entre rivière et forêt, L’Isle-Adam bénéficie d’un site naturel tout à fait exceptionnel qui participe pleinement à son attractivité. Nous avons donc le souci de le préserver et veillons à limiter au maximum notre impact sur l’environnement.

Quelques exemples d’actions :
– Tri sélectif des déchets
– Eteinte de tous les ordinateurs le soir
– Recyclage des cartouches d’encre
– Mise en place d’un « Accueil Vélo » labellisé afin de privilégier les modes de circulation doux
– Produits régionaux privilégiés pour la boutique

 

Accesibilité

L’Office de Tourisme de L’Isle-Adam souhaite favoriser l’accès à tous de ses activités. Des aménagements ont donc été menés et il est désormais labellisé pour les handicapés moteurs et mentaux. Des services sont également proposés aux malvoyants.

Quelques actions :

– une place de parking adaptée devant l’Office de Tourisme
– un bureau d’accueil et des présentoirs à hauteur adaptée
– des toilettes adaptées
– des brochures aux caractères agrandis
– une signalétique adaptée avec pictogrammes pour une aide à la compréhension de la thématique des brochures sur les présentoirs